© 2017 par N.Fanjat. Dernière mise à jour: 26.06.19

  • Facebook Clean

Ferme du Soleil Levant - Les Roulaies - Ste Catherine (69) - 06 95 66 35 62

La Ferme

La ferme est conduite en agriculture biologique pour le bien de la terre et de ceux qui l'habitent.

La Bergerie

 

Nous nous sommes installés en 2014.

En 2015 nous avons construit la bergerie entièrement en bois.

Elle est sur deux niveaux - adaptée au terrain en pente - la grange au dessus des animaux.

Des panneaux solaires chauffent l'eau pour le lavage et le chauffage central mais aussi la mise en température du lait dans la cuve fromagère et des yaourts en étuve.

En 2018 un séchage en grange est venu agrandir la bergerie. Ici, le foin est stocké en vrac et garde toutes les precieuses feuilles des legumineuses comme le trèfle et la luzerne. Avec du foin de meilleur qualité le lait sera encore meilleur!

Les brebis

 

Le troupeau laitier compte une centaine de brebis. Nous avons des Lacaunes, Frisonnes, Thône-et-Marthod et des brebis croisées entre ces différentes races.

Cinq béliers saillissent les brebis à partir de mi mai pour que les agneaux naissent 5 mois plus tard, de mi-octobre à janvier.

Ces derniers restent sous leurs mères jusqu'au sevrage, ensuite les brebis sont traites.

La lactation des brebis dure jusqu'à fin juillet, elles sont ensuite taries et se reposent jusqu'aux prochaines mises bas.

C'est pourquoi vous ne trouvez pas nos produits frais du mois d'août au mois de novembre!

La ferme, un "Organisme Agricole"

Nous parlons d'organisme, car chaque part de la ferme est important pour son bon fonctionnement, comme tous les organes dans un corps.

 

Voici quelques exemples:

La terre nourrit les animaux, les animaux par leur fumure directe et le compost, preparé à partir du fumier, nourissent la terre. Ce cycle permet aux animaux d'avoir un lien direct avec le terroir.

Les cochons transforment le "petit lait", un sous-produit de la fromagerie. Par ce rôle ils retrouvent leur place juste au sein d'une ferme: non pas pour manger les céréales bien mieux valorisées par l'humain, mais en recycleur de "déchets" autrement polluants pour l'environnement.

Les chevaux nettoient les prairies des refus d'herbe laissés par les brebis. Ils aident par leur force et volonté aux travaux de la ferme (débardage, hersage...).

Les chiens gardent les brebis en respect pour les guider.

Les chats contrôlent les populations d'animaux "squatteurs".

Le "cerveau" de cet organisme est l'éleveur qui gère avec bienveillance les intéractions entre les organes de la ferme et apporte ses valeurs humaines.

Un autre élément important est la nature qui nous entoure, nous aspirons

à travailler en harmonie avec elle.